Indices de la faune

25 février et 11 mars de 9h45 à 15h15       Lieu du rdv : La Forclaz

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’oiseaux, de lièvres, d’écureuils ou de chevreuils vous observaient discrètement sur les sentiers? En enquêtant sur les indices laissés par la faune, vous porterez un autre regard sur le monde animal qui accompagne vos randonnées.

Informations
Temps de marche : 3h.
Dénivelé : +450m/-450m

Chants d’oiseaux

29 avril et 27 mai de 9h à 15h
Lieu du rdv : Vernamiège

Do Ré Mi: près du nid,
Mi Fa Sol: même en vol,
Fa Mi Ré: dans un pré,
Mi Ré Do: tout là-haut.
Venez découvrir la gamme variée des chants d’oiseaux et les astuces pour les reconnaître en promenade ou près de chez vous!

Informations
Temps de marche : 2h15
Dénivelé : +350m/-350m

Balade botanique

24 juin et 8 juillet de 10h à 16h
Lieu du rdv : Le Godey

L’avantage des plantes sur les animaux, c’est qu’elles ne prennent pas leurs racines à leur cou lorsque nous tentons de les observer. Cette balade autour du lac de Derborence, au coeur d’une flore subtile et colorée, sera une invitation à prendre le temps de nous émerveiller.

Informations
Temps de marche : 2h.
Dénivelé : +200m/-200m

Région d’Aletsch

26 août et 30 septembre de 9h30 à 17h
Lieu du rdv : Mörel

Escapade dans le Haut-Valais, sous le couvert de la forêt d’Aletsch et sur la moraine de son célèbre grand glacier. Inutile de ressortir vos cahiers d’allemand ou de parfaire votre accent schwyzerdütsch, la beauté de cette région, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous laissera sans voix.

Informations
Temps de marche : 2h30
Dénivelé : +400m/-400m Rdv : 

Chamois, es-tu là?

14 octobre et 4 novembre de 10h45 à 17h
Lieu du rdv : Chandolin

A deux pas du site rocheux spectaculaire de l’Illgraben, au cœur de la forêt d’arolles et le long du bisse menant aux pâturages boisés ensoleillés de Chandolin, les chamois laissent des traces. Apprenons à les reconnaître et suivons-les!

Temps de marche : 3h.
Dénivelé : +200m/-200m

Contact et inscription

Alexandra Maraia
Biologiste-naturaliste
Accompagnatrice en montagne diplômée
078 911 02 63
alexandra@lalibellule.ch

Tarif

Journée
adulte : 60.-
moins de 16 ans : 30.-
Les membres bénéficient d’un rabais de 5.- sur tous les tarifs.

Informations

L’âge minimum est de 10 ans.
Le nombre de participants par excursion est limité à 10. Les temps de marche indiqués correspondent à la durée effective de la randonnée, sans les pauses.
Nous donnons rendez-vous aux participants directement sur le lieu de départ de l’excursion, accessible en transports publics. Les détails et les horaires vous sont communiqués lors de l’inscription.
Les assurances sont à la charge des participants. 

Alexandra Maraia

Biologiste diplômée de l’Université de Neuchâtel, Alexandra Maraia s’est toujours laissée guidée par des projets mettant en lien l’être humain à la nature. Après un travail de diplôme en ethnobotanique sur les usages et les représentations des plantes médicinales à Madagascar, c’est à Genève, dès 2008, qu’elle suit sa voie au sein de l’association la libellule, en tant que guide naturaliste.

En parallèle, elle aime se retrouver sur les pentes ensoleillées des montagnes. Entre forêts de mélèzes et pelouses alpines, son rêve est de poursuivre le partage sur des terres d’altitude. Elle se forme durant trois ans à l’accompagnement professionnel en moyenne montagne, au sein de l’école de St-Jean dans le Val d’Anniviers.

Riche de cette expérience, elle propose en 2017 à la libellule de voler vers les Alpes, en donnant naissance à un premier programme d’excursions nature au cœur des vallées valaisannes. 

voir la phototélécharger le programme annuel