Enquête hivernale

24 février et 17 mars de 9h45 à 15h15
Lieu du rdv : La Forclaz

Identifier les crottes, enquêter sur des restes de repas, reconnaître les arbres sur la bases des bourgeons ou suivre des empreintes, ça réchauffe ! Les sens bien éveillés et les portables en veilleuse, nous découvrirons le monde hivernal à l’aide d’un outil fiable et sans écran : l’observation.

Informations
Temps de marche : 2h30
Dénivelé : +350m/-350m

Noms d’oiseaux

28 avril et 19 mai de 10h15 à 16h45
Lieu du rdv : Anzère

Pigeon, vautour, pie, dindon: l’emploi des noms d’oiseaux pour décrire nos semblables est bien rependu. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de désigner les véritables bêtes à plumes que nous rencontrons? Cette promenade nous permettra de ne plus passer pour des oies en ornithologie.

Informations
Temps marche : 2h
Dénivelé : +250m/-250m

Marmottes

30 juin et 7 juillet de 10h15 à 16h30
Lieu du rdv : Derborence

Que font les marmottes quand elles ne dorment pas? Elles se reproduisent, mangent, jouent, sifflent et profitent du panorama quand l’aigle n’est pas là. Plutôt sympathique comme quotidien, non? Alors partons ensemble nous inspirer de cette vie à l’alpage, pour rythmer l’ouverture de nos vacances estivale!

Informations
Temps marche : 2h45
Dénivelé : +400m/-400m

Région d’Aletsch

18 août et 29 septembre de 10h00 à 16h45
Lieu du rdv : Riederalp

Escapade dans le Haut- Valais, sous le couvert de la forêt d’Aletsch et sur la moraine de son célèbre grand glacier. Inutile de ressortir vos cahiers d’allemand ou de parfaire votre accent schwyzerdütsch, la beauté de cette région, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous laissera sans voix.

Informations
Temps marche : 2h30
Dénivelé : +400m/-400m

Adaptations

13 et 27 octobre de 10h00 à 17h15
Lieu du rdv : Randa

En sollicitant nos mollets sur les pentes raides du Mattertal, nous atteindrons la plus longue passerelle suspendue au monde, pour nous questionner sur les ponts qui relient, ou séparent, l’être humain et la montagne. Sommes-nous aussi bien adaptés que l’oiseau, le chamois ou le mélèze croisés en chemin?

Informations
Temps marche: 4h(difficile)
Dénivelé : +750m/-750m

Contact et inscription

Alexandra Maraia
Biologiste-naturaliste
Accompagnatrice en montagne diplômée
078 911 02 63
alexandra@lalibellule.ch

Tarif

Journée
adulte : 60.-
moins de 16 ans : 30.-
famille (max 4 pers.) 120.-
Les membres bénéficient d’un rabais de 5.- sur tous les tarifs.

Informations

L’âge minimum est de 10 ans.
Le nombre de participants par excursion est limité à 10. Les temps de marche indiqués correspondent à la durée effective de la randonnée, sans les pauses.
Nous donnons rendez-vous aux participants directement sur le lieu de départ de l’excursion, accessible en transports publics. Les détails et les horaires vous sont communiqués lors de l’inscription.
Les assurances sont à la charge des participants. 

Alexandra Maraia

Biologiste diplômée de l’Université de Neuchâtel, Alexandra Maraia s’est toujours laissée guidée par des projets mettant en lien l’être humain à la nature. Après un travail de diplôme en ethnobotanique sur les usages et les représentations des plantes médicinales à Madagascar, c’est à Genève, dès 2008, qu’elle suit sa voie au sein de l’association la libellule, en tant que guide naturaliste.

En parallèle, elle aime se retrouver sur les pentes ensoleillées des montagnes. Entre forêts de mélèzes et pelouses alpines, son rêve est de poursuivre le partage sur des terres d’altitude. Elle se forme durant trois ans à l’accompagnement professionnel en moyenne montagne, au sein de l’école de St-Jean dans le Val d’Anniviers.

Riche de cette expérience, elle propose en 2017 à la libellule de voler vers les Alpes, en donnant naissance à un premier programme d’excursions nature au cœur des vallées valaisannes. 

télécharger le programme annuel