1. Oiseaux et bourgeons

Le son de votre réveil a tendance à vous irriter ? Testez donc le réveil du printemps ! Venez goûter aux prémices de la nouvelle saison, en vous initiant à la détermination des arbres à l’aide des bourgeons et à la reconnaissance des oiseaux de nos régions.

Date et horaire
Samedi 21 mars de 11h15 à 16h45

Précisions
Temps marche : 2h00 
Dénivelé : +200m/-200m 
Rdv et fin : Vernamiège

2. Herbier des Alpes

A quoi sert un herbier, quelles plantes peut-on cueillir, que doit-on observer lors de la récolte, comment sécher ses échantillons et monter ses planches? Autant de questions auxquelles nous répondrons en herborisant le long des sentiers, après avoir construit notre presse de terrain faite maison!

Date et horaire
Dimanche 5 juillet de 10h45 à 17h45

Précisions
Temps marche : 2h00
Dénivelé : +200m/-200m
Rdv et fin : Bürchen


3. Balade des bisses

Le fameux bisse d’Ayent orne désormais notre nouveau billet bleu de 100 CHF. C’est bien peu de choses pour une invention qui vaut de l’or ! Une balade entre nature et culture qui nous mènera jusqu’au Musée des Bisses, pour découvrir tous les secrets de ces ingénieux canaux d’irrigation (billet d’entrée au Musée inclus).

Date et horaire
Dimanche 16 août de 10h15 à 17h15

Précisions
Temps marche : 2h30
Dénivelé : - 600m
Rdv : Anzère Fin : Ayent


4. Adaptations

En sollicitant nos mollets sur les pentes raides du Mattertal, nous atteindrons la passerelle suspendue la plus longue du monde, pour nous questionner sur les ponts qui relient, ou séparent, l’être humain et la montagne. Sommes-nous aussi bien adaptés que l’oiseau, le chamois ou le mélèze croisés en chemin?

Date et horaire
Dimanche 11 octobre de 10h à 17h

Précisions
Temps marche: 4h(difficile)
Dénivelé : +750m/-750m
Rdv et fin : Randa


5. Région d’Aletsch

Escapade dans le Haut-Valais, sous le couvert de la forêt d’Aletsch et sur la moraine de son célèbre grand glacier. Inutile de ressortir vos cahiers d’allemand ou de parfaire votre accent schwyzerdütsch, la beauté de cette région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco vous laissera sans voix.

Date et horaire
Dimanche 1er novembre de 10h à 17h

Précisions
Temps marche : 2h30
Dénivelé : +400m/-400m
Rdv et fin : Riederalp

Contact et inscription

Alexandra Maraia
Biologiste-naturaliste
Accompagnatrice en montagne diplômée
078 911 02 63
alexandra@lalibellule.ch

Tarif

Journée
Adulte : 60.-
Moins de 16 ans : 30.-
Les membres bénéficient d’un rabais de 5.- sur tous les tarifs.

Informations

L’âge minimum est de 9 ans.
Le nombre de participants par excursion est limité à 10. Les temps de marche indiqués correspondent à la durée effective de la randonnée, sans les pauses.
Nous donnons rendez-vous aux participants directement sur le lieu de départ de l’excursion, accessible en transports publics. Les détails et les horaires vous sont communiqués lors de l’inscription.
Les assurances sont à la charge des participants. 

Alexandra Maraia

Biologiste diplômée de l’Université de Neuchâtel, Alexandra Maraia s’est toujours laissée guidée par des projets mettant en lien l’être humain à la nature. Après un travail de diplôme en ethnobotanique sur les usages et les représentations des plantes médicinales à Madagascar, c’est à Genève, dès 2008, qu’elle suit sa voie au sein de l’association la libellule, en tant que guide naturaliste.

En parallèle, elle aime se retrouver sur les pentes ensoleillées des montagnes. Entre forêts de mélèzes et pelouses alpines, son rêve est de poursuivre le partage sur des terres d’altitude. Elle se forme durant trois ans à l’accompagnement professionnel en moyenne montagne, au sein de l’école de St-Jean dans le Val d’Anniviers.

Riche de cette expérience, elle propose en 2017 à la libellule de voler vers les Alpes, en donnant naissance à un premier programme d’excursions nature au cœur des vallées valaisannes. 

voir la phototélécharger le programme annuel