Marmotte & edelweiss

Mardi 1er août de 11h00 à 17h00 (adapté aux horaires du car postal de/pour Sierre).
Lieu du rdv : Barrage de Moiry, région de Grimentz (Val d’Anniviers).

En ce jour de fête nationale, nous partirons à la recherche de deux emblèmes mythiques de nos Alpes : la marmotte et l’edelweiss. Taillez vos crayons et préparez vos cartes postales, cette expédition sur les hauteurs du lac de Moiry, face aux glaciers et entouré de fleurs sauvages, vous inspirera.

Informations
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : +500m/-500m

Derborence

Sa. & Di. 2-3 septembre de 10h15 le samedi à 16h30 le dimanche (adapté aux horaires du car postal de/pour Sion).
Lieu du rdv : Derborence

Accessible quelques mois par année seulement par une route digne d’un film d’aventure, la région intime de Derborence regorge de trésors naturels uniques en Suisse. Nous goûterons l’ambiance d’une forêt primaire, ainsi que les délices du refuge de Dorbon, un œil dirigé vers le ciel à la recherche de l’incroyable gypaète.

Informations
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : +800m/-700m


Cornes & bois

Dimanche 15 octobrede 10h45 à 17h00 (adapté aux horaires du car postal de/pour Sierre).
Lieu du rdv : Grimentz (Val d’Anniviers)

A force de les prendre pour des bêtes à cornes, cerfs et chevreuils en perdent leurs bois. Tandis que bouquetins et chamois évitent toutes l’année de se prendre les cornes dans les bois. Si vous n’avez pas suivi, suivez cette balade pour remettre de l’ordre dans votre tête et sur celles de ces quatre ongulés sauvages.

Informations
Temps de marche : 2h45. Dénivelé : +700m

Arbres & oiseaux

Samedi 4 novembre de 13h00 à 17h00 (adapté aux horaires du car postal de/pour Sion).
Lieu du rdv : Vernamiège (Val d’Hérens)

Perchoirs, super-marchés, abris ou résidences, l’offre promotionnelle des arbres n’a de cesse d’attirer les oiseaux. Ces derniers s’acquittent par gourmandise de verser une somme de graines conséquente dans des coffres d’humus fertiles. Si le placement est fructueux, chacun bénéficiera de ce précieux capital vert.

Informations
Temps de marche : 2h00. Dénivelé : +200m /-200m

Contact et inscription

Alexandra Maraia
Biologiste-naturaliste
Accompagnatrice en montagne diplômée
alexandra@lalibellule.ch

Tarifs

Demi-journée
adulte : 30.-
moins de 16 ans : 15.-
journée complète : tarif x2

Week-end
adulte : 200.-
moins de 16 ans : 100.-
inclus repas du soir, nuit et petit déjeuner en refuge, sans les boissons.

Les membres bénéficient d’un rabais de 5.- sur tous les tarifs.

Age

Minimum 10 ans.

Renseignements

Le nombre de participants par excursion est limité à 10. Les temps de marche indiqués correspondent à la durée effective de la randonnée, sans les pauses.
Nous donnons rdv aux participants directement sur le lieu de départ de l'excursion. Tous les points de départ et d’arrivée des excursions sont accessibles en transports publics. Les détails vous sont communiqués lors de l’inscription.
Les assurances sont à la charge des particpants.

Alexandra Maraia

Biologiste diplômée de l’Université de Neuchâtel, Alexandra Maraia s’est toujours laissée guidée par des projets mettant en lien l’être humain à la nature. Après un travail de diplôme en ethnobotanique sur les usages et les représentations des plantes médicinales à Madagascar, c’est à Genève, dès 2008, qu’elle suit sa voie au sein de l’association la libellule, en tant que guide naturaliste.

En parallèle, elle aime se retrouver sur les pentes ensoleillées des montagnes. Entre forêts de mélèzes et pelouses alpines, son rêve est de poursuivre le partage sur des terres d’altitude. Elle se forme durant trois ans à l’accompagnement professionnel en moyenne montagne, au sein de l’école de St-Jean dans le Val d’Anniviers.

Riche de cette expérience, elle propose en 2017 à la libellule de voler vers les Alpes, en donnant naissance à un premier programme d’excursions nature au cœur des vallées valaisannes. 

voir la photoimprimer le programme des excursions