Qu’est-ce qu’un jardin forêt ?

Le jardin-forêt a probablement été la première manière de cultiver de l’être humain, puisqu’il résulte au départ de l’aménagement d’une zone de forêt sauvage, dans le but de la rendre intéressante pour lui. En favorisant les espèces nourricières ou médicinales et en éliminant les autres, nos ancêtres ont commencé à façonner la forêt pour qu’elle réponde au mieux à leurs besoins. Il s’agit sans doute de la manière la plus pérenne et la plus écologique de cultiver la terre qui ait jamais été inventée.

Premier prix Nature en ville 2015

En 2015, l’association la libellule à présenté au concours Nature en ville le projet d’aménagement d’un jardin forêt aux alentours du centre nature qu’elle occupe en plein centre de la ville de Genève. Il s’agissait de redonner à la population le goût oublié de la cueillette de plantes sauvages comestibles, mais également d’augmenter la biodiversité du site en apportant des essences d’arbres et d’arbustes ainsi que des espèces d’herbacées et de champignons, tous susceptibles d’abriter et de nourrir une riche faune sauvage.

Situé tout autour du centre nature, le site se proposait par ailleurs d’être un outils pédagogique au service des activités organisées par l’association: ateliers découvertes, formation à la permaculture, accueil de classes, etc.

Le projet a remporté le premier prix du concours et, après quelques adaptations d’aménagement, a commencé son implantation à l’automne 2016.