Objectifs et présentation

Objectifs

L’association La Libellule sensibilise le public à la nature via deux pôles: des excursions sur le terrain qui ont lieu principalement dans la région genevoise, et le centre nature du pavillon Plantamour situé au cœur de la ville. 

Présentation

La Libellule est une association sans but lucratif créée début 2004 et basée à Genève. Les fondateurs de l'association sont David Bärtschi, Mathieu Bondallaz et feu Thomas Gerdil. A la fin de l'année 2003, après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la nature, ils ont souhaité créer une structure professionnelle assurant un travail de qualité et permettant de répondre à l'année à une demande croissante de la population. L'association compte environ 700 membres. Dans un esprit de convivialité et accompagnés·es par des guides naturalistes, les participants·es observent la nature d'une autre façon.

Prestations

Chaque année, plus de 20 excursions nature différentes sont au programme, mais il existe un catalogue de 70 sorties disponibles à choix selon la demande. La Libellule rédige également des documents pédagogiques ou de vulgarisation scientifique, et effectue des animations, ateliers, conférences, initiations, formations, mandats et autres interventions. Un bulletin semestriel sur la nature régionale est également produit. 

Contenu

Les activités (observation, jeux, poste spécifique, présentation orale, présentation d'animaux vivants etc.) sont différentes selon qu'elles se déroulent avec des enfants, avec des adultes ou avec des participants déjà bons connaisseurs du monde vivant.

Ressources financières

L'association fonctionne essentiellement grâce à des subventions privées et publiques.
25% de son budget provient de son autofinancement.

Statuts et rapports d’activité

A télécharger ici